L'avis d'Olivia
J'adore jardiner, mais je n'ai malheureusement ni le temps, ni la superficie de terrain pour le faire autant que je l'aimerais... Voici la liste des outils de base pour travailler la terre.
- Les gants et la ceinture de jardinier. Cela vous évitera de vous salir les mains, et de chercher frénétiquement vos outils. Vous pouvez également vous procurer un petit banc pliable, ou une plaque de mousse pour pouvoir vous asseoir où vous agenouiller sans douleur pour vos genoux.
- La binette. Elle sert à casser les mottes, remuer et aérer la terre, arracher les mauvaises herbes et creuser des lignes de semis.
- Le râteau. Il permet de ramasser les feuilles, à égaliser la terre bêchée avant les semis et à la tasser une fois les graines plantées.
- Le sécateur. Il sert à tailler branches, rosiers et arbustes.
- La brouette. Très pratique, la brouette Vous aide à transporter de lourdes charges à travers le jardin. Le mien est trop petit pour que cela en vaille la peine...
- Le plantoir. Il sert à a planter des graines ou à repiquer des plants en réalisant des trous coniques dans la terre, et pour ajouter de la terre au niveau des racines.
- La bêche. La bêche ou fourche à bêcher vous permet de bêcher, d’émietter et de remuer la terre et d'arracher certaines racines.
- La griffe de jardin. La griffe de jardin à long manche vous permet de retourner et d’ameublir la terre sans se pencher mais aussi de déraciner les mauvaises herbes.
Les plantes les plus faciles d'entretien pour l'extérieur
Je vous suggère de planter des vivaces, et de rajouter chaque années quelques annuelles pour des touches de couleur supplémentaires. Je vous conseille des vivaces faciles d'entretien: les hostas, Astilbes, campanules, pivoines, marguerites, gaillardes, rudbekias, sédum, graminées ornementales (certaines sont des annuelles sous les climats difficiles), hemerocalles et les fougères (à l'ombre)
Pour les annuelles, vous avez l'embarras du choix.... Bégonia, Impatientes, Belles de jour, Cosmos, soucis, myosotis, Géranium, Capucines, Pensées , Lobelia , Œillets d'Inde, Pétunia et Giroflées...
Les plantes les plus faciles d'entretien pour l'intérieur
Certaines plantes sont particulièrement résistantes et ne nécessitent pas d'avoir le pouce vert… Je vous suggère Yucca, Dracanea, Aloe Vera, Fougère, Crassule argentée, Sansevière, ficus , Philodendron, Cactées...
L'avis d'Olivier
C'est très simple... Le jardinage se résume pour moi à oublier d'arroser les plantes que ma gentille mère s'obstine à m'offrir! Je vous conseille d'acheter pour l'intérieur des cactus, qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien, ou des plantes artificielles (on en trouve maintenant des très jolies). Pour l'extérieur, achetez donc des bacs à fleurs déjà plantés et laissez-les à l'ombre, pour ne pas avoir à les arroser trop souvent... Un bon truc: mettez à l'envers, solidement fichée dans la terre, une grosse bouteille de boisson gazeuse remplie d'eau, qui humidifiera la terre pendant plus d'une semaine.
Bon jardinage!
Bon jardinage!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire