L'avis d'Olivia
Faire la lessive a toujours été la tâche ménagère que j'ai le plus détestée...Mais quelques petits trucs pourront vous aider.
1. On vide les poches.
2. On trie les vêtements en trois piles: blancs, couleurs moyennes ou vêtements multicolores, et couleurs foncées (noir, brun foncé, etc.). De ces trois piles, on retire les vêtements très souillés, qu'on fait tremper environ 10 minutes dans l'eau froide (une bonne partie de la saleté restera dans l'eau de trempage). Les vêtements qui perdent leurs fibres devraient être lavés séparément.
Pour sauver du temps, on utilise trois paniers à linge sale correspondant à ces trois piles. Ainsi, tous les membres de la famille pourront contribuer au triage.
3. On tourne les jeans et les vêtements de couleur vive à l'envers pour réduire les risques de décoloration.
4. On déroule les manches et les chaussettes pour qu'elles soient bien lavées.
5. On attache tout: boutons de chemise, fermetures-éclair, velcros, agrafes de soutiens-gorge, cordons et lacets, pour préserver la forme du vêtement et éviter que les différentes pièces ne s'accrochent ensemble...
6. On glisse nos vêtements délicats (collants, soutiens-gorge, chemisiers, etc.) dans des sacs en filet pour éviter qu'ils ne soient fragilisés par l'agitateur ou ne s'entortillent autour de ce dernier ou d'autres vêtements.
7. On met les vêtements dans la laveuse en petits paquets, tout autour de l'agitateur de manière à bien répartir le poids dans le tambour. On ne surcharge pas la laveuse (on ne la remplit pas plus qu'aux trois quarts): les vêtements doivent pouvoir bouger librement pour que le détergent puisse faire son travail correctement.
Choisir le bon cycle
. Permanent press. Ce cycle convient à presque tous les vêtements. Comme l'agitation est faible, les vêtements en ressortent peu froissés.
• Régulier. Ce cycle est surtout utilisé pour les vêtements très sales, comme les vêtements d'enfants, ou pour les articles qu'on repassera par la suite.
• Délicat. On utilise ce cycle pour les vêtements aux fibres fragiles (lin, satin, laine, etc.) ou pour tout vêtement qu'on serait tentée de laver à la main.
La bonne température
• Eau froide. On l'utilise dans la plupart des cas si on utilise du détergent liquide, car elle risque moins d'altérer les tissus.
• Eau tiède. On la réserve aux vêtements très sales ou si on emploie du détergent en poudre.
• Eau chaude. Certaines personnes l'utilisent pour «désinfecter» les vêtements, mais la plupart des fibres, à l'exception du coton, la supportent mal. L'efficacité des détergents d'aujourd'hui rend son utilisation superflue.
Si on lave ensemble des vêtements qui ont des indications de lavage différentes, on choisit toujours la température la plus froide et le cycle le plus délicat.
L'avis d'Olivier
1. Acheter le plus de vêtements sans repassage (chemises et pantalons). Si vous les suspendez dès que la laveuse a terminé son cycle, vous n'aurez jamais à leur donner un coup de fer.
2. Si vous avez des sous, donnez le maximum de vêtements au nettoyeur.
3. Deux tas suffisent"blanc" et "autres couleurs"...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire